Le comité socio politique organise une conférence sur la réforme du mode de scrutin. mardi le 12 novembre 2019.
Le 9 mai 2018, quatre des cinq principaux partis politiques québécois ont annoncé publiquement le dépôt d’ici octobre 2019 d’un projet de loi réformant notre mode de scrutin pour un modèle proportionnel mixte compensatoire régional. Un avant-projet de loi déposé par le gouvernement du Parti libéral du Québec, en 2004, allait également dans ce sens.[i]
Le 6 septembre l’AREQ avec d’autres organisme de la société civile ont lancé la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! pour que le gouvernement de François Legault respecte sa promesse électorale de réformer le mode de scrutin à temps pour les élections de 2022.
Au moment décrire ces lignes ont annonce que le gouvernement Legault déposera un projet dans ce sens d’ici le premier octobre.
Donc la conférence est très d’actualité et sera une très bonne occasion de vous renseigner.
Titre de la conférence : La réforme électorale au Québec : Vers un mode de scrutin plus proportionnel pour un système de vote équitable et démocratique
Conférencier : Raphaël Canet, Responsable de la mobilisation de la société civile – Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN)
Description du contenu :
Le système électoral au Québec est de plus en plus fortement et justement décrié. En vigueur depuis 1792, il ne reflète pas le pluralisme politique propre aux démocraties modernes. Il crée de fausses majorités, nourrit le cynisme à l’égard de la politique et ne tient pas compte d’un grand nombre de votes exprimés à chaque élection. La réforme électorale n’est pas un problème technique ou un enjeu mécanique, c’est une solution porteuse face au cynisme ambiant et au désengagement politique. Elle a le potentiel de faire grandir notre démocratie et, par la pratique, de changer positivement notre culture politique pour nous réapproprier le pouvoir citoyen.
La Conférence permettra de répondre aux trois questions suivantes :
- Pourquoi faut-il réformer le mode de scrutin au Québec ?
- Comment le système électoral va-t-il changer ?
- Quels sont les enjeux pour les prochains mois ?
Date : mardi, 12 novembre 2019
Lieu : au Buffet des Continents à Gatineau,
Prix : 10$ membres 16$ non-membres, pour le repas.
L’accueil et les inscriptions seront à 9h30.
Début de la conférence à 10h.
Vous devez vous inscrire au responsable de votre secteur avant le 31 octobre 2010
Le nouveau responsable pour le secteur est Maurice Deschênes
[i] Site web du Mouvement Démocratie nouvelle http://www.democratienouvelle.ca/